AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

(Montréal, 1 juin, 2016): Suite à l’adoption du décret ministériel qui autorise la construction et l’exploitation du parc éolien Nicolas-Riou, EDF EN Canada, filiale d’EDF Énergies Nouvelles, Énergie Éolienne Bas-St-Laurent (EEBSL), et la Régie Intermunicipale de l'Énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RIEGÎM), annoncent le début de la construction de ce projet de 224.25 mégawatts (MW). Sélectionné par Hydro-Québec Distribution dans le cadre de son appel d’offres de 2013 (A/O 2013-01). Le projet est détenu à 50 % par EDF EN Canada, à 33 % par EEBSL et à 17 % par RIEGÎM.

De concert avec l’obtention du décret, une commande ferme a été octroyée à Vestas pour l’acquisition de 65 éoliennes de modèle V117, d’une puissance de 3.45 MW chacune.

Le parc éolien, dont la mise en service est prévu pour la fin 2017, est situé dans les MRC des Basques et de Rimouski-Neigette, dans la région du Bas-Saint-Laurent, Québec. Représentant un investissement d’environ 500 millions de dollars canadiens, le projet pourrait générer jusqu’à 400 emplois durant la phase de construction et créera environ dix emplois permanents pour les 25 ans d’exploitation et de maintenance du parc.

« EDF EN Canada accueille avec joie le décret autorisant la construction et l’exploitation du parc éolien Nicolas-Riou. Nous remercions le gouvernement du Québec de nous permettre de lancer ce grand projet », a affirmé Cory Basil, vice-président Développement de projets pour EDF EN Canada. « Nous sommes aussi très enthousiastes du partenariat créé entre EDF EN, EEBSL et RIEGÎM. Ce magnifique projet est le résultat d’un travail d’équipe qui jumèle l’expérience et le savoir-faire d’EDF EN Canada avec la compréhension des besoins locaux apportée par nos partenaires publics ».

Selon Michel Lagacé, président d’EEBSL, « L’autorisation du projet Nicolas-Riou est la concrétisation d'une démarche initiée en 2008 par la Conférence Régionale des Élus du Bas-St-Laurent, qui souhaitait donner de nouveaux moyens financiers aux huit MRC et à la Première Nation Malécite de Viger. Cette démarche va désormais s'incarner dans le parc éolien Nicolas-Riou avec un partenaire communautaire de grande qualité, soit la Régie Intermunicipale de l’Énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et EDF EN Canada, notre partenaire privé, qui possède une expérience de réalisation de projets formidable ».

Selon Richard Saint-Laurent, président de la RIEGÎM, « Le modèle de participation communautaire que nous avons développé dans l’est du Québec a maintenant fait ses preuves. En permettant à nos communautés de participer à part égale avec les promoteurs privés dans le développement et l’exploitation des projets éoliens, nous ouvrons une nouvelle voie pour le financement de nos initiatives de développement ».

Nicolas-Riou est l’un des huit projets éoliens attribués à EDF EN Canada dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Québec Distribution de 2008, 2010 et 2013. Il représente aussi le quatrième projet détenu en partenariat avec une ou des MRC; les trois autres étant La Mitis (24.6 MW), Le Granit (24.6 MW) et Lac Alfred (300 MW). À la fin 2017, EDF EN Canada aura mis en service 1 599 MW de projets éoliens et solaires au Canada.

Joomla SEF URLs by Artio
FaLang translation system by Faboba
© 2017 ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA PRODUCTION D'ÉNERGIE RENOUVELABLE.

Recherche avancée

x
 
Rechercher :
Rechercher uniquement dans :
voici text du popup