AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

APPELS DE PROPOSITIONS POUR L'OCTROI DE PERMIS POUR LA RÉCOLTE DE BIOMASSE FORESTIÈRE DANS LES FORÊTS DU DOMAINE DE L'ÉTAT


RIMOUSKI, QC, le 20 févr. /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune procède actuellement à des appels de propositions pour attribuer la biomasse forestière disponible dans les forêts du domaine de l'État de la région du Bas-Saint-Laurent.

La biomasse forestière visée par ce programme inclut les parties d'arbres, soit les cimes, les branches et les feuillages qui ne sont pas utilisés, ou encore les arbres et les parties d'arbres qui ne sont pas attribués et qui sont considérés dans le calcul de la possibilité forestière. À l'heure actuelle, des quantités importantes de biomasse forestière, qui sont disponibles dans les forêts publiques québécoises, pourraient être récoltées et transformées. La récolte et la transformation de cette biomasse forestière permettent d'entrevoir des débouchés fort intéressants pour la matière ligneuse laissée sur les parterres de coupe.

Le Ministère demeure très sensible aux impacts potentiels à long terme découlant de la récolte de la biomasse sur le sol et les écosystèmes. En conséquence, au cours de cette période d'attribution de cinq ans, il met en place des mesures rigoureuses de suivi qui permettront de préciser le type de récolte le plus approprié, d'évaluer les effets potentiels à long terme et de limiter la récolte lorsque nécessaire sur certains territoires. Dans toutes les régions, entre 30 % et 50 % de la biomasse forestière reste au sol en raison des contraintes opérationnelles propres aux activités de récolte.

La transformation de la biomasse forestière s'inscrit dans la stratégie énergétique du Québec, le plan d'action contre les changements climatiques et, bien entendu, le plan d'action sur la valorisation de la biomasse forestière. Cette transformation permettra au Québec de réduire sa dépendance envers les matières fossiles, par exemple, par la production d'une énergie verte.

De plus, elle facilitera la réalisation des stratégies d'aménagement forestier et favorisera la réhabilitation des forêts feuillues. En ce sens, la récolte de la biomasse forestière est une façon d'intégrer concrètement les aspects économiques, sociaux et environnementaux du développement durable.

On peut se procurer les documents liés aux appels de propositions régionaux, tels les guides d'information et les formulaires nécessaires aux candidatures, sur le site Internet du Ministère au www.mrnf.gouv.qc.ca/forets/entreprises/entreprises-transformation-biomasse.jsp ou en s'adressant à l'un des bureaux du ministère des Ressources naturelles et de la Faune indiqués ci-dessous :

Ministère des Ressources naturelles
et de la Faune naturelles et de la Faune

Unité de gestion du Bas-Saint-Laurent
Unité de gestion du Grand-Portage
92, 2e Rue Ouest, bureau 207
186, rue Fraser
Rimouski (Québec) G5L 8B3
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1C8
Téléphone : 418 727-3710
Téléphone : 418 862-8213

Ministère des Ressources naturelles
et de la Faune
Unité de gestion du Bas-Saint-Laurent
Bureau local d'Amqui
26, boul. Saint-Benoît Ouest,
bureau 200
Amqui (Québec) G5J 2E2
Téléphone : 418 629-3068

Source : Informations :
Denise Gagnon Paul St-Laurent, ing. f.
Direction générale du Direction régionale des Forêts
Bas-Saint-Laurent Ministère des Ressources
Ministère des Ressources naturelles naturelles et de la Faune
et de la Faune
418 862-8213, poste 224
418 727-3710, poste 304

Le lundi 23 février 2009.
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Fevrier2009/20/c2585.html



Joomla SEF URLs by Artio
FaLang translation system by Faboba
© 2017 ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA PRODUCTION D'ÉNERGIE RENOUVELABLE.

Recherche avancée

x
 
Rechercher :
Rechercher uniquement dans :
voici text du popup