AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
10 000 milliards de dollars d'investissements dans les combustibles fossiles doivent être réorientés vers la transformation de l'énergie d'ici 2030
Abou Dhabi, Émirats arabes unis, 12 janvier 2020 - La part des énergies renouvelables dans l'énergie mondiale devrait plus que doubler d'ici 2030 pour faire progresser la transformation énergétique mondiale, atteindre les objectifs de développement durable et ouvrir la voie à la sécurité climatique, selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

 L'électricité renouvelable devrait fournir 57 % de l'énergie mondiale d'ici à la fin de la décennie, contre 26 % aujourd'hui. Un nouveau livret 10 ans : Progress to Action, publié pour la 10ème Assemblée annuelle de l'IRENA, présente les progrès récents au niveau mondial et décrit les mesures encore nécessaires pour développer les énergies renouvelables. Les données de l'Agence montrent que l'investissement annuel dans les énergies renouvelables doit doubler, passant d'environ 330 milliards de dollars aujourd'hui à près de 750 milliards de dollars pour déployer les énergies renouvelables au rythme requis. Une grande partie des investissements nécessaires peut être réalisée en réorientant les investissements prévus dans les combustibles fossiles. Près de 10 000 milliards d'USD d'investissements dans les énergies non renouvelables sont prévus d'ici à 2030, ce qui risque de mettre en péril les actifs immobilisés et d'augmenter la probabilité de dépasser le budget carbone mondial de 1,5 degré au cours de la décennie.


" Nous sommes entrés dans la décennie de l'action en faveur des énergies renouvelables, une période au cours de laquelle le système énergétique se transformera à une vitesse inégalée ", a déclaré Francesco La Camera, directeur général de l'IRENA. " Pour que cela se produise, nous devons de toute urgence répondre au besoin de politiques habilitantes plus fortes et d'une augmentation significative des investissements au cours des dix prochaines années. Les énergies renouvelables sont la clé du développement durable et devraient être au centre de la planification énergétique et économique dans le monde entier".

" Les solutions d'énergie renouvelable sont abordables, facilement disponibles et déployables à l'échelle ", a poursuivi M. La Camera. " Pour faire progresser un avenir à faible émission de carbone, l'IRENA va promouvoir davantage l'échange de connaissances, renforcer les partenariats et travailler avec toutes les parties prenantes, des dirigeants du secteur privé aux décideurs politiques, pour catalyser l'action sur le terrain. Nous savons que c'est possible ", a-t-il conclu, " mais nous devons tous aller plus vite ".


Joomla SEF URLs by Artio
FaLang translation system by Faboba
All rights reserved - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

Advanced Search

x
 
Search for:

Search Only:
voici text du popup