AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable


19 juillet 2012 - Deux chercheurs de l'Université du Queen (Canada) ont annoncé avoir réalisé une percée significative dans les technologies solaires et plus particulièrement dans la conception d'une nouvelle centrale solaire photovoltaïque thermique (PVT), un système générant à la fois de l'électricité et de la chaleur.

Lire la suite...

26 juillet 2012 - Des chercheurs de l'UCLA** ont conçu une nouvelle cellule solaire qui a la particularité d'être quasiment transparente, un progrès significatif qui devrait permettre aux architectes d'entrevoir de nouvelles perspectives, comme des fenêtres génératrices d'électricité.

Le nouveau type de cellule solaire polymère (PSC) produit de l'énergie en absorbant non pas la lumière visible, mais principalement la lumière infrarouge, la rendant translucide à 70%. Ils ont développé leur dispositif à partir d'un plastique photoactif capable de convertir la lumière infrarouge en courant électrique.

"Ces résultats ouvrent la possibilité d'intégrer des cellules solaires transparentes en tant que modules complémentaires pour l'électronique portable, l'intégration au bâti et bien d'autres applications", a déclaré le responsable de l'étude, Yang Yang, professeur en sciences et génie des matériaux. "L'intérêt porté pour les cellules solaires en polymère est immense dans le monde entier" a ajouté le Pr. Yang. "Nos nouveaux modules PSC sont fabriqués à partir de matériaux plastiques légers et flexibles, (...) et plus important encore, ils peuvent être produits en grande quantité pour un coût plus faible."

Les cellules solaires en polymère ont attiré une grande attention en raison de leurs avantages par rapport aux technologies classiques. De nombreuses tentatives ont déjà été entreprises pour tenter de concevoir des PSC transparentes ou semi-transparentes. Mais elles se sont souvent traduites par des résultats jugés insatisfaisants tant sur la notion de transparence que sur le rendement ou encore sur le choix des matériaux polymères photovoltaïques. Le conducteur 'transparent' est constitué d'un mélange d'argent et de nanoparticules en dioxyde de titane, en mesure de remplacer l'électrode métallique 'opaque' utilisée dans le passé. Cette électrode composite permet également aux cellules solaires d'être fabriquées à un coût plus économique grâce au procédé par solution. Avec cette combinaison, le taux de conversion puissance-efficacité atteint les 4%.

SOURCE : Enerzine.com

Pour voir l'article dans son contexte original, cliquez ici.

28 mars 2012 - Les entreprises, municipalités et organismes qui souhaitent utiliser l’énergie solaire dans leurs bâtiments peuvent désormais bénéficier d’une aide financière dans le cadre d’un nouveau programme en innovation énergétique, le Programme d’aide à l’installation d’équipements solaires opérationnels.

Pour être admissible, le projet doit inclure l’installation d’un système solaire et mener à la diminution de la consommation d’un combustible fossile visé par le programme (mazout lourd, mazout léger, gaz naturel, diesel, essence, propane ou butane).

Le programme est offert aux entreprises et organismes des secteurs municipal, institutionnel, commercial, industriel et agricole. Les bâtiments peuvent être existants ou en construction.

Le programme vise à financer des projets aussi variés que :

  • le préchauffage de l’air entrant dans des bâtiments industriels;
  • le préchauffage de l’air ou de l’eau utilisés dans un procédé de fabrication;
  • le chauffage d’un bâtiment commercial avec un système de plancher radiant;
  • le chauffage d’une piscine publique;
  • la production d’électricité pour un bâtiment situé hors réseau ou dans un réseau autonome.


L’aide financière accordée varie selon la nature du projet (équipement solaire thermique ou photovoltaïque), l’application visée et la surface installée des capteurs solaires. La somme allouée peut s’élever jusqu’à 300 000 $ par site.

Financé par le Fonds vert, le programme est doté d’une enveloppe globale de 7 M$ pour un an. Le programme se termine le 31 mars 2013. Un projet accepté doit être réalisé dans un délai maximal de deux ans.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


26 juillet 2012 - Les entreprises, municipalités et organismes qui souhaitent utiliser l’énergie solaire dans leurs bâtiments peuvent désormais bénéficier d’une aide financière dans le cadre d’un nouveau programme en innovation énergétique, le Programme d’aide à l’installation d’équipements solaires opérationnels.

Lire la suite...

Ulysse Bergeron

Les Affaires

20 octobre 2012 - Le Québec n'est pas le Sahara, mais il n'en a pas moins un potentiel solaire non négligeable. Le potentiel de Montréal est de 1 150 kilowattheures. «C'est un potentiel solaire plus important que celui de l'Allemagne - plus grand producteur de solaire du monde - qui est de 800 kWh», fait remarquer Yves Poissant, chercheur à la division solaire photovoltaïque du Centre de technologie de l'énergie de CANMET, situé à Varennes.

Mais, à l'instar d'autres énergies renouvelables, le développement du solaire est principalement freiné par le faible coût de l'électricité dans la province. La production d'énergie solaire - pour le domaine résidentiel - gravite autour de 0,25 $ le kWh, alors que le coût de l'électricité produit par la grande hydraulique est d'environ 0,06 $ le kWh. Au Québec, seulement 19 clients d'Hydro-Québec s'alimentant au solaire se sont raccordés au réseau.

Cette tendance pourrait changer au cours des prochaines années, croit Yves Poissant. Depuis 15 ans, le coût des modules solaires photovoltaïques a connu une réduction de 11 % chaque année en raison des faibles coûts de production en Chine. Une étude de Pike Research et Navigant révèle que les prix des modules des technologies photovoltaïques ont chuté de 3,50 $ en 2007 à 1,09 $ au premier trimestre de 2012.

«Si la tendance se maintient, d'ici 5 à 10 ans, la production solaire pourrait arriver à parité avec le réseau québécois. C'est alors qu'elle sera rentable», croit Yves Poissant.

Mais tous ne partagent pas cet optimisme. Pierre-Olivier Pineau, professeur à HEC Montréal et économiste spécialisé en énergies, doute que le solaire fasse une percée au Québec. L'hydroélectricité - qui représente plus de 90 % de la production électrique du Québec - est déjà de l'énergie renouvelable. «Il n'y a donc pas de pression pour améliorer son rendement environnemental», dit-il.

Dans la province, l'avenir du solaire est circonscrit à un usage marginal, selon lui. «Le solaire est parfait pour obtenir de l'énergie lorsqu'on n'a pas accès au réseau ou pour alimenter de petits équipements comme les systèmes de vélos Bixi», dit-il.

Le solaire est quasi absent de la stratégie énergétique québécoise (2006-2015), rappelle Jean-Pierre Desjardins, chargé de cours à l'UQAM, expert en énergies renouvelables et formateur chez Écohabitation.

Favorable au solaire, le spécialiste indique que le Québec devrait prendre cette énergie renouvelable en considération, non pas pour des raisons économique ou environnementale, mais par souci de diversification de son portefeuille énergétique.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a lancé le printemps dernier le Programme d'aide à l'installation d'équipements solaires opérationnels. Doté d'une enveloppe de 7 millions de dollars, ce programme pourrait subventionner environ 150 projets. Une bonne nouvelle ? Un pas dans la bonne direction, répond Jean-Pierre Desjardins qui déplore toutefois que ce type de programme ne s'inscrive pas dans une optique à long terme. «Ça ne laisse malheureusement pas le temps à une réelle industrie de voir le jour», conclut-il.

Pour lire l'article dans son contexte original, cliquez ici.

4 octobre 2012 – Innergex énergie renouvelable inc. a célébré aujourd’hui l’inauguration de son parc solaire Stardale lors d’une cérémonie officielle en présence de l’honorable Chris Bentley, ministre de l’Énergie de l’Ontario, Grant Crack, député de Glengarry-Prescott-Russell, Robert Kirby, maire du Canton de Hawkesbury Est, et Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex.

Lire la suite...

16 mai 2012 –  Innergex énergie renouvelable inc. est fière d’annoncer la mise en service du parc solaire photovoltaïque Stardale, situé à East-Hawkesbury en Ontario, Canada.

La Société effectue ainsi son entrée dans le secteur de l’énergie solaire, assurant une plus grande diversification de ses activités. « Nous croyons que la technologie solaire est éprouvée, fiable et simple, et que les risques liés à l’exploitation sont faibles. Le soleil fournit une source d’énergie stable et prévisible qui complémente bien nos installations hydroélectriques et éoliennes » a affirmé M. Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex.

Le parc solaire Stardale comprend environ 144 000 modules photovoltaïques polycristallins SolarWorld et 54 onduleurs, sur une superficie de 300 acres, pour une puissance installée totale de 33,2 MWDC (27 MWAC) et une production annuelle initiale estimée à 39 000 MWh, assez pour alimenter plus de 3 200 foyers ontariens. Ce projet devrait générer pour la Société des revenus annuels de l’ordre de 16 M$. Toute l’électricité livrée par Stardale fait l’objet de trois contrats à prix fixe et d’une durée de 20 ans du Programme d’offre standard en matière d’énergie renouvelable (« POSER »), conclus avec la Commission de l’énergie de l’Ontario (« CÉO »), une contrepartie ayant une excellente cote de crédit.

Le coût total du projet, y compris la contrepartie versée pour en faire l’acquisition, s’élève à 141,7 M$. En juillet 2011, la Société a signé, avec la Banque de Tokyo Mitsubishi UFJ, Limitée agissant comme arrangeur principal et agent administratif, une convention de prêt à terme sans recours de 111,7 M$ et une facilité pour l’émission de lettres de crédit de 5,6 M$ pour la construction et le financement à long terme de Stardale. La portion restante du coût a été financée par une combinaison de l’encaisse disponible et d’un prélèvement sur la facilité de crédit rotatif de la Société.

Innergex entend poursuivre son expansion dans le secteur de l’énergie solaire et compte actuellement en Ontario six projets solaires photovoltaïques totalisant 59 MW qui ont été déposés dans le cadre du programme de tarifs de rachat garantis (« programme de TRG »). La Société est d’avis que la plupart de ces projets demeurent viables à la suite de modifications au programme de TRG récemment annoncées par le gouvernement ontarien, notamment la baisse des prix, la rationalisation des processus, l’augmentation de zones restreintes et l’encouragement à une participation communautaire et autochtone.

 

Montréal (Québec), le 1 août, 2016 - Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) investit 350 000$ chez RENEWZ inc. pour soutenir la commercialisation de ses systèmes solaires de recharge pour véhicules électriques.

Lire la suite...

Robin Renaud
Université de Sherbrooke

28 mai 2013 - Les automobilistes qui empruntent le boulevard de l’Université ont vu apparaître ces derniers jours un équipement de recherche inusité et imposant sur le terrain du 3IT, dans le Parc innovation. Il s’agit d’un concentrateur solaire, une structure de 8 m de hauteur qui comprend un jeu de miroirs sophistiqué d’une superficie d’environ 100 m2. Cet équipement permettra de mener des recherches sur l’énergie solaire de demain, notamment en créant des cellules photovoltaïques plus efficaces. Éventuellement, certaines technologies profiteront de la concentration des rayons lumineux ainsi que de la chaleur qui s’en dégage pour maximiser le potentiel énergétique du soleil.

Lire la suite...

Agence France-Presse

Le parc installé de panneaux solaires photovoltaïques dans le monde a dépassé le cap des 100 gigawatts, avec plus de 30 gigawatts raccordés pour la seule année 2012, a annoncé lundi l'Association européenne de l'industrie photovoltaïque (EPIA).

«Cette capacité globale à récolter l'énergie du soleil produit autant d'électricité en un an que 16 centrales électriques à charbon ou de réacteurs nucléaires de 1 gigawatt chacun», souligne l'EPIA dans un communiqué.

Cet écart s'explique par le fait que les panneaux photovoltaïques produisent de façon intermittente et qu'à puissance égale, leur production électrique annuelle est assez nettement inférieure à des centrales thermiques ou atomiques.

«Personne n'aurait pu prédire il y a dix ans que nous verrions plus de 100 gigawatts de capacité solaire photovoltaïque en 2012», souligne le président de l'EPIA Winfried Hoffmann, cité dans le communiqué.

Malgré les difficultés du secteur, la crise économique et des aides publiques souvent réduites, «nous avons presque réussi à répéter l'année record de 2011», au cours de laquelle 31 gigawatts avaient été installés, souligne-t-il.

Le solaire se développe de plus en plus en dehors d'Europe, même si le Vieux Continent reste le premier marché.

Sur les 30 gigawatts (GW) installés l'an passé - chiffre encore provisoire selon EPIA - 13 gigawatts ont été raccordés en dehors d'Europe (dont 3,5 GW en Chine, 3,2 GW aux États-Unis et 2,5 GW au Japon), contre 8 gigawatts en 2011.

En Europe, 17 gigawatts ont été installés (contre 23 GW en 2011), avec sur le podium l'Allemagne (7,6 GW), l'Italie (3,3 GW) et la France (1,2 GW).

Le parc photovoltaïque mondial a permis d'éviter l'émission de 53 millions de tonnes de CO2 l'an dernier, soit ce qu'émettent environ 8,8 millions de Français ou 5,3 millions d'Allemands chaque année.

Pour voir l'article dans son contexte original, cliquez ici.

Joomla SEF URLs by Artio
FaLang translation system by Faboba
© 2017 ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA PRODUCTION D'ÉNERGIE RENOUVELABLE.

Recherche avancée

x
 
Rechercher :
Rechercher uniquement dans :
voici text du popup